Cerfontaine
Militaire
Cerfontaine
Militaire

Les plaques commémoratives

Acquisition

Entre 1919 et 1923

Matériau

Pierre.

Origine

La Première Guerre mondiale a secoué l’Europe dès le début de l’été 1914.

Alors que l’armée allemande entre en Belgique le 4 août, 60 Cerfontainois partent se battre contre l’envahisseur.

Celui-ci est fortement ralenti par le relief ardennais, mais également par les nombreuses forteresses belges à Liège, à Namur et à Anvers.

Les Allemands arrivent à Cerfontaine le 25 août et le village, contrairement aux localités voisines, ne connaît pas de grosses exactions ou des destructions. Seul un faible pillage est effectué par l’ennemi. Cette protection du village est due au courage du bourgmestre local, Alfred François, qui se constitue comme otage en garantie d’un passage des troupes ennemies, des uhlans, sans être attaqué.

Image
Alfred François, le bourgmestre héroïque de Cerfontaine en 1914

Le bourgmestre, rapidement accompagné par un jésuite et du garde champêtre, fait traverser les cavaliers ennemis en ayant leurs armes braquées dans leur dos. Si un coup de feu avait retenti, les trois hommes auraient été fusillés sur place, et le village aurait été incendié.

Finalement, et malgré la présence de soldats français cachés à la sortie du village, aucune action ne viendra perturber la marche du bourgmestre qui accompagnera les Allemands hors de Cerfontaine.

Une action héroïque qui a sauvé Cerfontaine de la destruction.

Finalement, après l’Armistice, alors que des troupes australiennes traversent la place de Cerfontaine, on apprend que 3 Cerfontainois sur les 60 partis au front sont morts au champ d’honneur.

Image
Passage des soldats australiens en 1918 sur la place de Cerfontaine

Pour honorer leurs mémoires et leur sacrifice, ces deux stèles ont d’abord été apposées sur le bâtiment des écoles.

Image
Ernest Soupart - François Decoen - Lucien Delgrange

Mais les Cerfontainois, voulant un monument plus glorieux que deux simples plaques, vont faire pression sur le nouveau bourgmestre (Alfred François étant décédé le 23 mars 1919) pour que la commune fasse ériger un autre monument.

Celui-ci sera inauguré en 1923, sur l'emplacement d'une ancienne balance pour peser les chariots, et se trouve encore un peu plus loin.

Image

Quant aux deux stèles, elles ont été déplacées dans l’église.

L’une d’entre elles est fendue.

Points d'intérêts