1885
Hippolyte Caussart à Anhée, dans son atelier.
Bronze
L’église de Cerfontaine possède deux grosses cloches dans son magnifique clocher à barbacanes.
La première pèse 1275 kilos. Elle est dédiée à six saints différents : Saint-Amand, Saint-Philippe, Saint-Pierre, Saint-Jean, Saint-Barthélemy et Saint-Matthias.
Cette cloche sonne la note du « Ré dièse. »
La deuxième cloche est un peu plus légère que l’autre et elle est dédiée à Notre-Dame de Beauraing. Elle sonne la note du « Fa. »
Ces cloches ont été enlevée en février 1944 par les Allemands.
Dans cette période de la Deuxième Guerre mondiale, l’industrie allemande souffre du blocus allié et manque de matière première pour construire son armement ou ses véhicules. L’ordre est alors donné de réquisitionner tous les métaux disponibles dans les territoires occupés, dont les cloches des églises.
À Cerfontaine, nos cloches ont été enlevées. Une trouée a été effectuée dans la toiture de l’église par les soldats allemands. À l’aide de puissantes cordes, ces cloches de plus d’une tonne ont été ramenées sur la terre ferme avant d’être envoyées en Allemagne.
Fort heureusement, celles-ci ont été retrouvées en 1945 dans un train.
Grâce aux inscriptions circulaires qui composent les cloches, elles ont pu être renvoyées chez nous en 1948.
Malheureusement, elles avaient reçu quelques petits dégâts. Elles ont donc été refondues, et l'une d'elles a été renommée « Marie. »
Elles ont été remises en place le 26 décembre 1948.
Ces cloches sonnent encore à l’heure actuelle et elles le font de deux façons différentes :
La cloche est l’un des plus anciens instruments de l’histoire, remontant déjà, probablement, à la période du néolithique.
Cependant, les premières cloches métalliques datent de l’âge du bronze en Asie, avant de se répandre partout dans le monde, en Afrique, en Europe et même dans l’Amérique précolombienne.
Les cloches rythment la vie quotidienne tant profane (indication des heures et des moments de l’emploi du temps) que sacrée dans les villages : matines, angélus, messe, vêpres, mariage, baptême, enterrement, glas. Les cloches ou clochettes accompagnent et ponctuent les cérémonies et les processions à l’intérieur et à l’extérieur des édifices. On peut parler de langage des cloches, riche et varié.
Les cloches des églises pouvaient autrefois être utilisées comme système d’alerte signalant un danger avec le tocsin, une mort avec le glas, ou un événement majeur. L’usage religieux pouvait être distinct de l’usage civil selon le type de cloche ou selon sa localisation (cloches civiles, beffroi…).
Les cloches sont souvent installées dans le clocher de l’église, tour élevée permettant une diffusion du son au loin. La tour isolée ronde ou carrée située à côté d’une église se nomme campanile. On peut également l’appeler beffroi s’il s’agit de cloches à usage public.
Dans bon nombre de régions méridionales, on trouve les cloches enfermées, mais exposées aux intempéries dans des cages en fer forgé parfois très travaillées au sommet de ces tours, on les appelle également campaniles.