Brigitte Birgersdotter
Prénom d’origine celtique.
Le prénom Brigitte proviendrait de « Brigid » ou « Brigantia », qui signifie « la sublime, l’exaltée, ou la haute. »
1303 à Norrtälje, en Suède.
23 juillet 1373 à Rome en Italie.
Brigitte est la fille du prince suédois Birger Persson, et la petite nièce de la bienheureuse Ingrid Elofsdotter, qui a fondé un couvent à Skänninge. Brigitte fait partie de l’élite sociale en Suède.
À l’âge de 14 ans, elle épouse un prince suédois, Ulf Gudmarson, avec qui elle a 8 enfants et avec qui elle part en pèlerinage de Suède jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.
C’est durant cette période que Brigitte commence à avoir des visions mystiques.
Malheureusement, durant leur voyage, en 1344, son mari décède d’une maladie et est enterré auprès de moines cisterciens à Alvastra.
Dévastée, Brigitte décide de rester à Alvastra pour étudier la théologie, puis retourne en Suède pour construire, avec l’aide du roi Magnus dont elle est l’intendante, un monastère à Vadstena. Elle fonde à cet endroit l’ordre du « Très Saint Sauveur », un ordre de religieuse.
En 1345, elle reçoit une grande vision, qui prend la voix de dieu, qui lui explique qu’il veut faire d’elle un canal de communication.
Elle doit alors délivrer des messages provenant de Dieu aux différents monarques et aux papes européens, notamment sur l’urgence du retour de la papauté à Rome (durant le 14e siècle, le siège du pape se trouvait à Avignon) ou la nécessité d’une réforme de l’église.
Elle quitte ensuite la Suède pour aller vivre à Rome pendant 20 ans en tant que pèlerine. Elle tente de convaincre des papes de retourner à Rome avant d’effectuer un nouveau grand pèlerinage vers la Terre sainte de Jérusalem, où elle reçoit encore des visions précises de Joseph et de Marie enceinte.
En 1373, elle reçoit encore des visions révélatrices de Marie et de Jésus qui lui demandent de convaincre le pape de réformer l’église.
Brigitte décède le 23 juillet 1373 à Rome après une vie de veuvage et de pèlerinage.
Les légendes autour de Brigitte tournent surtout autour de toutes ces visions qui la poussaient à s’adresser aux grands pouvoirs religieux de l’époque afin de changer les choses.
Brigitte est officiellement canonisée en 1391 par le pape Boniface IX et est très populaire en Scandinavie ou dans le nord de l’Allemagne.
Elle est fêtée le 8 octobre et elle est la sainte patronne de Suède, des pèlerins et des voyageurs.
Ses principales reliques se trouvent au monastère de Vadstena qu’elle a fondé, on parle d’une partie de son crâne et d’autres reliques qui sont conservées dans une châsse.
On retrouve également des reliques à Rome, au monastère San Lorenzo à Panisperna, ou en Allemagne à Altomünster.