Cerfontaine
Religieux
Cerfontaine
Religieux

La statue de Notre-Dame de Lourdes

Notre-Dame de Lourdes

Véritable nom

La Vierge Marie

Histoire

Le jeudi 11 février 1858, près du village de Lourdes en France, la petite Bernadette Soubirous, accompagnée de sa sœur Marie-Antoinette et d’une amie Jeanne, partent ramasser du bois pour le ramener à leur foyer.

Image
Bernadette Soubirous plus jeune

Alors qu’elles s’approchent d’une grotte qui s’appelle « Massabielle », Bernadette, un peu isolée, voit apparaître une belle enfant, de petite taille, toute de blanc vêtue, qu’elle nommera « aquero », ce qui signifie « celle-là. »

Bernadette se salue et récite son chapelet alors que la petite enfant invite la jeune fille à la rejoindre. Mais, effrayée, elle n’ose pas s’approcher et la vision disparaît sans crier gare.

La jeune fille va raconter son aventure à sa sœur et à son amie en leur faisant promettre de ne rien répéter, mais Marie-Antoinette rapporte l’histoire à leur maman et les deux sœurs sont punies.

Quelques jours plus tard, obsédée par cette vision, Bernadette retourne à la grotte avec d’autres amis. Elle récite de nouveau son chapelet et l’apparition refait surface, mais seule Bernadette peut la voir. D’ailleurs, elle lance de l’eau bénite sur sa vision pour être certaine qu’il ne s’agit pas d’un démon.

En transe devant cette vision, Bernadette ne sait plus bouger et ses amies appellent un meunier pour la porter et la mettre en sécurité pour qu’elle reprenne ses esprits.

Cette deuxième vision déclenche la vague de la rumeur qui prend beaucoup d’ampleur et amène de plus en plus de monde devant la grotte, toujours en présence de Bernadette, qui est suivie de près, surtout par rapport à sa santé mentale.

Elle accomplit également de petits miracles sur place. Elle découvre, par exemple, une source d’eau cachée dans la grotte après avoir suivi les instructions de sa vision et avoir creusé le sol. Une source d’eau qui aurait des propriétés miraculeuses.

Image

De plus en plus de monde veut se rendre à la grotte, créant un certain désordre dans la région, poussant même la police à empêcher la jeune fille de s’approcher. Mais Bernadette est obstinée et refuse de céder sous la pression des autorités.

Cependant, ce n’est que le 25 mars que l’apparition annonce qu’elle est l’Immaculée Conception, ce qui convainc le curé local de la véracité de l’apparition.

La dernière apparition de la Vierge aux yeux de Bernadette date du 16 juillet avant que les autorités ne verrouillent l’accès aux lieux. Une grotte qui a été réouverte sur ordre de Napoléon III pour que les fidèles viennent y prier ou y venir en pèlerinage.

L’eau de la grotte, dont la source a été découverte et creusée par Bernadette, aurait d’ailleurs des vertus médicinales et aurait permis de guérir miraculeusement des malades.

Finalement, le 18 janvier 1862, l’évêque de Tarbes publie officiellement que les apparitions sont véridiques alors qu’une première église est construite sur les lieux en 1871 et un deuxième édifice est bâtit en 1883.

Image

Actuellement, le sanctuaire de Lourdes accueille des millions de pèlerins et de visiteurs par an.

La statue dans cette chapelle de dévotions est accompagnée d’une autre statue qui représente la jeune Bernadette Soubirous devant Notre-Dame.

Points d'intérêts