La Vierge Marie ou Notre-Dame au cœur d’Or
Le 29 novembre 1932, dans le village de Beauraing en province de Namur, cinq enfants du coin, Fernande, Gilberte, Albert, Andrée et une autre Gilberte, affirment avoir assisté à de multiples apparitions de la Vierge Marie.
33 apparitions au total, qui se sont produites entre le 29 novembre 1932 et le 3 janvier 1933, sont ainsi attestées.
Rapidement, dès que la rumeur enfle dans la région, la foule afflue par milliers pour espérer assister à ces apparitions.
On dénombre jusqu'à 30 000 personnes lors de la dernière apparition en 1933 !
Mais ces apparitions ont tout d’abord créé un débat dans l’église catholique sur la véracité des dires des enfants et des témoins.
Il y a beaucoup d’enquêteurs ainsi que des scientifiques qui se rendent sur place pour tenter d’expliquer les apparitions.
Les enfants affirment, par exemple, voir une belle femme habillée tout en blanc et toute lumineuse marcher à un mètre au-dessus d’un pont de chemin de fer voisin avant de disparaître.
Une autre apparition se déroule un 2 décembre. Alors que la mère supérieure décide de fermer les grilles du jardin, pensant à une comédie, les enfants voient une nouvelle fois cette apparition derrière les grilles. Deux chiens de garde, présents sur place, s’arrêtent d’ailleurs d’aboyer et se couchent au sol en présence de l’apparition.
Dans une autre apparition, la Vierge se dévoile, alors que son cœur, en or, se met à briller, ce qui donne l’autre surnom à Notre-Dame de Beauraing, Notre-Dame au cœur d’Or.
De nombreux religieux, mais également des scientifiques et des médecins, vont analyser les enfants pour essayer de comprendre leurs visions, si celles-ci sont l’œuvre de leur imagination ou s’ils ne sont pas atteints par une maladie mentale ou un choc.
Ils les étudient longtemps et minutieusement pour trouver l’origine de ce phénomène.
L’église est également très prudente au début de l’histoire, ne voulant pas créer de fausses pensées ou induire leurs paroissiens en erreur.
Mais doucement, elle commence à accepter cette histoire et donne son aval pour qu’il y ait plus de prêtres qui se rendent sur les lieux pour l’étudier.
Un sanctuaire est d’ailleurs bâti sur place en 1933.
Le culte sur ce lieu n’est vraiment autorisé qu’à partir du 19 février 1943 par l’évêque de Namur, puis par le Vatican le 16 mai de la même année.
L’authenticité des apparitions n’est officiellement reconnue qu’en 1949.
Une première chapelle est construite sur le site de l’apparition en 1947 et a été consacrée en 1954 avant que la zone soit grandement aménagée pour accueillir les pèlerins.
En 1985, le pape Jean-Paul II se rend sur place alors que l’église du sanctuaire est élevée au rang de basilique mineure par le Vatican en 2013.