Cerfontaine
Religieux
Cerfontaine
Religieux

L’autel Saint-Lambert

Véritable nom

Lambert de Maastricht

Étymologie

Prénom d’origine germanique.

Le prénom Lambert provient de la fusion de « land » (pays, ou territoire) et « beraht » (brillant ou illustre).

Le prénom signifierait donc une illustre personne d’un territoire.

Naissance

Aux environs de 636 à Maastricht.

Décès

Aux environs de 705 à Liège.

Saint Lambert

Sa vie

Lambert est né dans une famille aristocratique et croyante de Maastricht.

Adolescent, Lambert, qui veut vouer sa vie au christianisme, devient le disciple de Theodare, évêque de la région de Tongres et de Maastricht.

Theodare est représenté dans la peinture murale située au-dessus de l’autel avec Saint-Landoald, qui aurait également été l’un des maîtres de Lambert.

Image
Saint-Théodare est à gauche et Saint-Landoald à droite

Quand Theodare est assassiné, Lambert fait preuve de charisme et de charité pour ramener les cendres de son ancien maître à Liège.

Devant tant de dévotions, et grâce à la bonne réputation qu’il a eue auprès du peuple de Maastricht et de Childeric II, roi d’Austrasie, le royaume dans lequel vit Lambert, il remplace Theodare en tant qu’évêque.

Cependant, en 675, Childeric est assassiné et il est remplacé par Dagobert II, placé là par un certain Ebroïn devenu maire du palais de Neustrie.

Cet acte force Lambert à se retirer dans le monastère de Stavelot où il a vécu comme un simple moine durant 7 ans.

Cependant, en 680, Pépin II de Herstal reprend le pouvoir en Austrasie et demande expressément à Lambert de récupérer son ancien siège épiscopal de nouveau libre.

À partir de là, Lambert évangélisera une bonne partie de l’actuel territoire belge en faisant ériger bon nombre d’oratoires (comme à Brognes et peut-être à Cerfontaine), des églises ou des monastères.

Image
Saint-Lambert

Sa mort

Le pauvre Lambert a malheureusement été la victime des convoitises liées aux richesses qui avaient déjà eu la peau de son maître.

Voulant protéger l’église, Lambert ne s’est pas fait que des amis.

Au début du 8e siècle (entre 696 et 705), refusant de bénir la coupe de la concubine de Pépin II (dont il soupçonnait des infidélités avec la sœur de celle-ci), Lambert repart d’un banquet à Jupille. Sur le chemin de retour, il aurait été assassiné par les troupes d’un certain Dodon, un haut fonctionnaire de l’état, proche d’Alpaïde, concubine de Pépin II.

Lambert a été assassiné après être revenu d’une prière dans une chapelle.

Image
L'assassinat de Lambert

Sa légende

Juste avant de mourir, Lambert aurait jeté son arme pour s’en remettre à dieu et certains de ses agresseurs seraient morts de maladie ou d’immolation.

Son culte

Le corps de Lambert est d’abord transporté par ses disciples, en barque, sur la Meuse jusqu’à Maastricht où il a été enterré dans une église, maintenant disparue.

Le lieu de son assassinat a été transformé en une chapelle qui sera rapidement transformée en une basilique en 714, à Liège, qui deviendra grâce à ça une ville très importante.

Hubert, ancien disciple de Lambert, qui succède à celui-ci en tant qu’évêque, transfère alors les reliques de Lambert à liège. Elles sont placées dans le bâtiment qui deviendra la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert de Liège, dont il est le Saint Patron. Il est célébré le 17 septembre, date du retour des reliques à Liège.

Ses reliques

Une grande partie des reliques de Lambert sont encore conservées dans la cathédrale de Liège, dans une œuvre d’art qui représente son buste.

Image

Cerfontaine possède également un fragment d’os de Lambert qui ne sort de l’église qu’au moment de la procession de la marche Saint-Lambert de Cerfontaine le 15 août.

Celle-ci se trouve dans le petit cadre rouge voisin de l’autel.

Points d'intérêts