Roch de Montpellier
Prénom d’origine latine.
Le prénom Roch proviendrait du mot « rubeus, » qui désigne la couleur rouge.
La couleur d’une tache de naissance que Roch possédait et qui avait la forme d’une croix.
Aux environs de 1350 à Montpellier en France.
1379 à Voghera en Italie.
Roch est né dans une famille noble de la région de Montpellier, dont le père a été le premier consul. La naissance de Roch aurait déjà été interprétée comme un miracle par ses parents dont la mère aurait eu du mal à avoir un enfant.
Très jeune, il décide de vouer sa vie à la religion, et la mort de ses parents, sûrement des faits de la peste noire, ne fait que renforcer sa décision, alors qu’il aurait pu participer à la gouvernance de la région, rôle qui échoue à son oncle.
Outre sa volonté de devenir prêtre, il étudie également la médecine.
Une fois jeune adulte, il fait le vœu de devenir un pèlerin, abandonne tout ses biens aux nécessiteux, puis part en pèlerinage anonymement vers Rome.
Sur sa route, il passe de villages en village pour soigner les malades des graves épidémies en usant de la médecine contemporaine, mais aussi des prières.
À Rome, il soigne beaucoup de gens infectés, dont un cardinal du pape Urbain V.
Voulant revenir dans sa région vers 1370, il est touché par une maladie qu’il a contractée en soignant des lépreux (ou en étant blessé par une flèche selon une autre explication.)
Voulant mourir en ermite, il est soigné par une source miraculeuse et un chien qui lui apporte des vivres tous les matins.
Reprenant sa route, il est arrêté par des soldats dans la région de Voghera. Mais refusant de dévoiler son identité, respectant son vœu de pèlerin, il est considéré comme un espion et enfermé dans une prison.
Malgré la venue de son oncle pour le reconnaître, qui a d’ailleurs du mal à le faire à cause des stigmates de la lèpre que possède Roch, celui-ci garde le silence et ne dévoile son identité qu’à un prêtre la veille de sa mort.
Roch décède dans d’horribles conditions dans sa cellule.
Roch était connu pour avoir un charisme impressionnant. Il arrivait à apaiser ses malades en leur parlant, ce qui était identifié comme un don de dieu.
Alors qu’il se retire dans un bois, prêt à mourir, une source d’eau miraculeuse apparaît devant lui pour lui donner à boire alors que le chien d’un noble voisin comprend qu’il doit aller apporter de la nourriture.
Roch est également reconnu pour avoir procédé à plusieurs guérisons miraculeuses.
Son culte se développe très rapidement en Italie puis dans le sud de la France.
Sa dépouille est déposée dans une nouvelle église à Voghera avant d’être transférée à Venise en 1485 où elle repose encore.
Roch est fêté le 16 août et est invoqué contre les épidémies de tout genre.
Il est le saint patron des chirurgiens, des boulangers, des maîtres-chiens et des ouvriers de la pierre.
Sa dépouille repose à Venise dans une église alors que son bâton de pèlerin, le bourdon, et son tibia se trouvent dans un sanctuaire à Montpellier.