Joseph
Prénom d’origine hébraïque.
Le prénom Joseph proviendrait de « Iôséph », qui signifie « il ajoutera… »
1er siècle avant Jésus en Galilée.
1er siècle avant Jésus à Nazareth.
On ne sait presque rien de l’enfance de Joseph, si ce n’est qu’il serait un descendant d’Abraham, puis du roi David.
Il rencontre Marie alors qu’il est adulte et se fiance avec elle.
Témoin de la naissance miraculeuse de Jésus, il décide d’épouser Marie et de devenir le père nourricier de l’enfant, ce qui relie officiellement Jésus à la lignée de David.
Il était charpentier de profession, même si on peut considérer que ce terme veut également le désigner comme un « homme sage et de confiance. » Étant donné qu’il aurait accepté la lourde charge d’être le père adoptif du Messie, ce surnom lui aurait été donné.
Il n’y a aucune date précise pour sa mort, mais il serait décédé peu de temps avant que Jésus ne soit vénéré et ait une grande vie publique.
Il aurait été informé par des anges, dans 4 rêves, de la venue du Christ. Ces rêves l’auraient encouragé à se fiancer, puis à se marier avec Marie, et, enfin, de protéger l’Enfant Jésus.
Le culte de Joseph a commencé à se répandre à partir du 5e siècle en Égypte, alors que les premières mentions de Joseph se trouvent dans les évangiles, selon Matthieu et Luc écrit vers l’année 85.
Il possède cependant un culte marginal au moyen-âge, car son histoire simple, celle d’un vieillard qui n’est ni apôtre ni martyr, n’intéresse pas les fidèles.
Mais à partir du 13e siècle, son culte gagne en vigueur dans le but d’humaniser un peu plus le Christ. Joseph faisant preuve de modestie et de dévotion envers Jésus.
Enfin, au 17e siècle, le culte de Joseph est encore plus officialisé, comme la date de sa fête, le 19 mars, qui devient une fête obligatoire.
Il est le saint patron des familles, des artisans du bois, des mourants et des voyageurs.
Il est également le protecteur de la Belgique, de la Chine, du Canada ou des États-Unis.
Il n’existe aucune relique de Joseph.