1882
Mathieu Balle
En moellon de calcaire
Pour soutenir les voûtes de l’église, six colonnes de pierre pleines et deux encastrées à demi sont positionnées de part et d’autre de la nef principale. Ce qui permet également à l’église d’avoir 3 nefs.
Les chapiteaux de ces colonnes proposent deux sortes de motifs de feuillages qui sont alternées.
Les colonnes de pierres mesurent 4,02 mètres : 2,37 mètres pour le fût de base (qui est taillé d’une seule pièce), 93 centimètres pour les soubassements et 72 centimètres pour les chapiteaux.
La circonférence des fûts est de 1,92 mètre alors que les chapiteaux mesurent 1,29 mètre pour 1,10 mètre pour les soubassements.
Chaque colonne correspond à une colonnette adossée au mur extérieur.
Ces colonnes sont régulièrement décorées pour les différents événements qui se déroulent dans l’église, que ce soit pour la fête nationale, la marche folklorique Saint-Lambert, la période des fêtes de Noël ou les cérémonies officielles.
Dès que les églises sont autorisées sur les terres de l’Empire romain, les constructions commencent à germer partout, des constructions dont les fondations reposent sur ces colonnes.
Les colonnes de pierre jouent un rôle essentiel dans l’architecture des églises, surtout dans les styles roman et gothique. Leur fonction est à la fois structurelle et symbolique.
Sur le plan technique, elles servent à soutenir le poids du toit, des voûtes ou des arcs, en répartissant les charges vers le sol. Dans les grandes églises médiévales, comme les cathédrales, les colonnes permettent de construire des bâtiments très hauts et ouverts, sans murs pleins partout. Parfois, elles sont regroupées en faisceaux pour mieux supporter les voûtes.
Mais les colonnes ne sont pas seulement utiles, elles sont aussi décoratives et spirituelles. Elles guident le regard vers le ciel, accompagnant l’élévation de l’âme vers Dieu. On les sculpte souvent avec des motifs de feuillage, d’animaux ou de scènes bibliques, surtout dans les chapiteaux (la partie supérieure).
Dans le symbolisme chrétien, la colonne peut représenter la foi, la force ou encore les saints, qui soutiennent l’Église comme les colonnes soutiennent l’édifice.