Cécile de Rome
Prénom d’origine latine.
Le prénom Cécile provient du nom « Caecilia », le nom d’une ancienne famille romaine, les : « Caecilii ».
Ce nom de famille est lié au mot : « caecus », qui désigne un aveugle.
Début du 3e siècle à Rome en Italie.
+- 230 à Rome en Italie.
Cécile est une jeune chrétienne noble de Rome qui, déjà enfant, décide de vouer sa vie à Dieu et de faire vœu de virginité.
Cependant, à l’âge adulte, elle est forcée de se marier par ses parents à un certains Valérien, qui est un païen.
Cécile, après avoir prié et jeûné pendant des jours, décide de dévoiler la vérité sur son vœu de virginité à son mari et lui demande, en plus de respecter ce vœu, de se convertir également au christianisme.
Celui-ci, visiblement touché par la grâce de Dieu, accepte de se convertir avec son frère Tiburce. Les deux frères sont baptisés par le pape Urbain.
Malheureusement, ceux-ci sont arrêtés un peu plus tard pour avoir enterré les corps des martyres chrétiens. Et après avoir renoncé à renier leur foi et avoir réussi à convertir leur juge, le futur Saint-Maxime, et leurs probables bourreaux alors qu’ils étaient jugés, Valérien et Tiburce ont été décapités.
Cécile reçoit l’autorisation d’enterrer les dépouilles de son mari et de son beau-frère dans un tombeau et non dans les catacombes.
Veuve, elle continue de garder la foi et de convertir au christianisme les païens, dans son jardin.
Mais elle est de nouveau trahie et elle est arrêtée à son tour.
Elle est condamnée à mort par décapitation dans son jardin.
Juste avant de mourir, elle fait don de ses biens à Urbain, dont sa maison qui a été transformée en une église.
L’une des légendes dorées qui lui sont dédiées explique qu’attirés par sa beauté et sa noblesse, ses bourreaux lui ont demandé une dernière fois de renier Dieu.
Elle a refusé et a continué de prêcher Dieu à un tel point que l’évêque Urbain et d’autres personnes baptisaient encore des païens grâce à elle. Cécile étant sur le point de mourir.
Et alors que le bourreau brandit sa hache, Cécile se mit à chanter en attendant la mort.
Mais après trois tentatives, elle est restée en vie et a été laissée agonisante pendant trois jours avant de décéder.
Cécile est considérée comme la sainte patronne des musiciens, des chanteurs ou des poètes et elle a donc fortement inspiré les peintres, les graveurs ou les mélomanes.
Elle est donc fortement invoquée par les confréries musicales dans le monde.
Sa dépouille n’a été retrouvée qu’en 821 dans des catacombes et elles ont été transférées dans le quartier de Trastevere dans une basilique qui lui a été consacrée.
En 1599, lors de fouilles, sa dépouille a encore été exhumée et elle aurait été retrouvée intacte et dans sa position d’origine, ce qui a contribué à renforcer son culte.