Cerfontaine
Religieux
Cerfontaine
Religieux

La statue de Saint-Gérard Majella

Saint Gérard Majella

Véritable nom

Gérard Majella

Étymologie

Prénom d’origine germanique.

Le prénom Gérard provient de « Ger », qui désigne une lance et de « hard » qui signifie quelqu’un de fort et de courageux.

Donc, le prénom désigne un homme fort, ou doué au combat, avec une lance.

Naissance

6 avril 1726 à Muro Lucano en Italie.

Décès

16 octobre 1755 à Caposele en Italie.

Sa vie

Gérard est né dans une famille pauvre du royaume de Naples. Son père, tailleur, meurt alors que Gérard n’a que 12 ans et enfonce encore plus la famille dans la pauvreté.

Cependant, malgré son jeune âge, Gérard veut vouer sa vie à la religion. Dès qu’il a un moment de répit, même très jeune, il se met à prier au lieu d’aller jouer comme les autres enfants de son âge.

Il a cependant une santé fragile, ce qui l’empêche d’entrer dans l’ordre des Capucins, mais il est cependant accepté dans la congrégation « des frères lais rédemptoristes » dans laquelle il devient le sacristain, mais aussi le jardinier, l’infirmier et le tailleur. Il donne toute son envie et sa joie dans ses tâches quotidiennes.

Image

Malheureusement, un jour, une jeune femme accuse Gérard d’avoir couché avec elle, ce qui aurait provoqué sa grossesse. Cette accusation blesse spirituellement Gérard, qui se réfugie dans le silence afin de ne pas accabler son accusatrice. Mais cette histoire s’est révélée être une fausse accusation et elle ne retire sa plainte que plus tard. Cependant, le mal était déjà fait. Ce fait explique pourquoi Gérard est désigné comme le saint patron des femmes enceintes et de tout ce qui touche à la nativité.

Image

Vivant toujours humblement, à la veille de sa mort, il ne laisse qu’une petite feuille en guise de testament disant : « Ici, la volonté de Dieu est faite, comme Dieu le veut, et aussi longtemps que Dieu veut ».

Sa mort

Gérard décède de la tuberculose à l’âge de 29 ans.

Image

Sa légende 

Gérard, en plus d’une nature joyeuse, aurait la possibilité de se trouver à deux endroits en même temps et de lire dans les consciences.

Son culte

D’abord béatifié par le pape Léon XIII, celui-ci dira que Gérard était « l’un des jeunes des plus angéliques que Dieu ait donnés aux hommes pour exemple, » il sera ensuite canonisé en 1904 par le pape Pie X.  

À son tour, il dira de Gérard : « était un modèle admirable pour tous les frères des différentes communautés religieuses. »

Image
Le pape Pie X

Ses reliques

Un sanctuaire lui est dédié en partage avec la Vierge Marie sous le vocable Maria Santissima Mater Domini à Caposele où il est décédé.

C’est un collège des pères rédemptoristes.

En raison de l’augmentation exponentielle du nombre de pèlerinages à son tombeau, l’ancienne église a été flanquée en 1974 de celle du Christ Rédempteur haute de plus de 46 mètres.

Image
Points d'intérêts