Cerfontaine
Religieus
Cerfontaine
Religieus

Het standbeeld van Sint-Hubertus

Saint-Hubert

Véritable nom

Hubert de Liège.

Étymologie

Prénom d’origine germanique.

Le prénom Hubert est la fusion des termes : « Hug », qui signifie l’esprit ou l’intelligence. Et : « Beraht » : qui signifie brillant, illustre.

Le prénom Hubert désigne donc un esprit brillant ou une intelligence éclatante.

Naissance

Entre 656 et 658 à Toulouse en France.

Décès

30 mai 727 à Tervuren ou Fouron-le-Comte en Belgique.

Sa vie

Hubert est né dans une famille noble d’origine franque. Il serait un descendant de Clovis par la lignée de son père Bertrand.

Il a été marié à une certaine Floribane « de Louvain d’Austrasie » et il a eu un fils, Floribert, qui deviendra lui aussi évêque de Tongres-Maastricht à la mort de son père.

Passionné par la chasse et la vie mondaine, il a rencontré Lambert de Maastricht. C’est lui qui a entraîné Hubert vers la vie religieuse. Hubert est même devenu le disciple de Lambert. Pour ce faire, Hubert a abandonné les honneurs militaires ainsi que la succession de son père.

Image

Quand son maître Lambert est décédé vers 705, Hubert lui a succédé à la tête du diocèse de Tongres-Maastricht et a fait ériger, sur le lieu de l’assassinat, une église, qui est devenue plus tard la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert de Liège afin d’y transférer les reliques de Lambert.

Par cette construction, Hubert est considéré par le peuple de Liège comme le fondateur de la ville située en bord de Meuse.

Il a participé avec ardeur à l’évangélisation des Ardennes belges et il aurait guéri de nombreux malades de la rage qui avaient été infectés par des chiens.

Nos ancêtres cerfontainois ont soutenu que Hubert serait venu en personne à Cerfontaine et aurait fait édifier la première église du village. Elle était anciennement située dans la rue de Senzeilles, sur le parking de la crèche « Les Loustics ». Il l’aurait fait ériger en hommage à son maître Lambert, qui serait également venu ici quelques années plus tôt. Cela expliquerait la dévotion de la paroisse de Cerfontaine à Saint-Lambert.

Image

Sa mort

Hubert est décédé de la gangrène le 30 mai 727, soit dans sa petite villa de Tervuren (là où a été érigé le château de Tervuren au 12e siècle), soit dans sa deuxième résidence à Fouron-le-Comte. Son corps a d’abord été enterré dans l’abbatiale Saint-Pierre de Liège.

Ensuite, en l’an 825, avec l’accord de l’empereur « Louis le Pieu », des moines de Saint-Pierre de Liège et du 5e concile d’Aix-la-Chapelle, son corps a été transporté au monastère d’Andage en Ardenne. Ce village a également changé son nom en « Saint-Hubert » et le monastère présent sur place est devenu une abbaye dédiée à ce saint.

Image

Sa légende

La légende de Saint-Hubert est racontée depuis le début du 15e siècle. Hubert, avant de devenir évêque, est tellement passionné par la chasse qu’il est parti un jour dans la forêt, un vendredi saint et tout seul, car il n’a trouvé aucun compagnon. Il a alors rencontré un extraordinaire cerf de couleur blanche et qui est orné d’une croix lumineuse entre ses bois. Cette rencontre se serait déroulée, selon les légendes locales, à l’emplacement de la chapelle Saint-Hubert à Tenneville.

Image

Hubert s’est directement lancé à la chasse de cet incroyable animal, mais jamais il n’a réussi à l’attraper, car le cerf est toujours trop rapide et infatigable.

Une voix a alors tonné dans le ciel pour parler à Hubert :

« Hubert ! Hubert ! Jusqu’à quand poursuivras-tu les bêtes dans les forêts ? Jusqu’à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ? ».
Hubert, saisi d’effroi, se jette à terre et, humblement, il interroge la vision :
« Seigneur ! Que faut-il que je fasse ? »

La voix reprit :

« Va donc auprès de Lambert, mon évêque, à Maastricht. Convertis toi. Fais pénitence de tes péchés, ainsi qu’il te sera enseigné. Voilà ce à quoi tu dois te résoudre pour n’être point damné dans l’éternité. Je te fais confiance, afin que mon Église, en ces régions sauvages, soit par toi grandement fortifiée. »

Et Hubert a répondu, avec force et enthousiasme :

« Merci, ô Seigneur. Vous avez ma promesse. Je ferai pénitence, puisque vous le voulez.
Je saurai en toutes choses me montrer digne de vous ! »

Cette légende explique ce qui a poussé Hubert à rencontrer Lambert et devenir son disciple. Elle explique également pourquoi Hubert est toujours représenté avec un cerf.

Image

Son culte

Le culte de Saint-Hubert s’est surtout développé dans les Ardennes à partir de la ville du même nom. Il est considéré comme un saint patron majeur des forêts d’Ardennes, pour les chasseurs, les bûcherons, les forestiers, les tanneurs et d’autres métiers ardus.

Il aurait reçu des mains du pape Constantin une clef, la clef de Saint-Hubert, qui se trouve actuellement à la cathédrale de Liège.

Il est célébré le 3 novembre et il est invoqué pour lutter contre la rage et pour protéger les chasseurs.

Ses reliques

En 1568, l’abbaye où se trouvaient les restes de Saint-Hubert a été pillée et incendiée et on a perdu les restes de ce saint.

Quant à la châsse qui contenait son corps, elle a été vendue en 1575 pour réparer les dégâts.

Image
Bezienswaardigheden